Au cours de ses 60 années d’activité, le bureau GADZ a acquis une connaissance approfondie de la géologie et de l’hydrogéologie du canton, basée sur plus de 7 000 études et 100 km de sondages. En effet, toute étude géotechnique comporte un volet relatif à l’hydrogéologie, ne serait-ce qu’en raison des problèmes liés à l’eau dans la construction.
Dans de nombreux cas (stabilité de pentes, blindages de fouilles, excavations, fondations, travaux en galerie, routes…), l’eau représente un paramètre déterminant, qu’il s’agisse d’une nappe ou d’écoulements souterrains, d’un plan d’eau (lac, cours d’eau) ou d’eaux de ruissellement.
C’est donc tout naturellement que GADZ accorde une attention privilégiée à l’observation et à l’analyse des conditions hydrologiques.
Parallèlement aux études géotechniques, et dès les premiers mandats du bureau, les campagnes de sondage ont été mises à profit pour le repérage des niveaux d’infiltration ou d’écoulement dans le terrain. La mise en place, relativement systématique, de piézomètres, permet de contrôler régulièrement l’évolution des niveaux des eaux souterraines.
Selon les conditions, des essais de pompage et des contrôles de rabattement de nappes sont effectués.
Les données relatives aux nappes font l’objet d’un cadastre piézométrique rassemblant les mesures effectuées manuellement ou de façon automatique.
GADZ dispose de matériel de mesure et d’enregistrement automatique de nappes (niveau, température, conductivité…), ainsi que des outils informatiques de traitement et d’analyse.
GADZ a réalisé de nombreuses études hydrogéologiques, traitant de problèmes de rabattement de nappe, d’infiltration d’eau ou d’effet de barrage induit par des constructions.
Enfin, d’un point de vue plus pratique, GADZ a collaboré à de nombreux projets de collecteurs ou galeries d’évacuation des eaux.
Procédure selon l’OLED (Ordonnance sur la Limitation et l’Élimination des Déchets)
Objectif : Définir le degré de pollution des matériaux excavés et leur devenir (réutilisation ou filière d’évacuation).
Objectif : Orienter correctement l’entreprise de terrassement pour la gestion des matériaux, réagir rapidement et de façon adéquate à toute mauvaise surprise.
Objectif : recenser les activités potentiellement polluantes qui ont été pratiquées sur le site et identifier les substances dangereuses pour l’environnement.
Objectif : Appliquer le cahier des charges établi dans l’investigation historique, définir le statut du site en fonction des critères de l’OSites.
Organisation de la campagne de sondages.
Prélèvements d’eau ou de sol selon le cahier des charges validé par les autorités.
Interprétation des résultats.
Si l’investigation technique conclut que le site doit être assaini, alors les phases suivantes consistent à détailler les investigations et à établir un projet d’assainissement.
Infiltration par tranchées drainantes ou noues et infiltration diffuse :
Etude hydrogéologique pour géothermie sur nappe :
Objectif : Définir la faisabilité et dimensionner les dispositifs d’exploitation.
© 2024 GADZ SA