Fondé en 1960, le bureau GADZ SA a axé son activité sur les études géotechniques et hydrologiques, ainsi que le projet et la direction de travaux dans les domaines des fondations, des travaux d’infrastructure, des tunnels et galeries.
Du fait de l’importance de la prise en considération des caractéristiques des sols pour l’établissement de tous avant-projets concernant des ouvrages du génie civil, le bureau GADZ a réalisé de nombreuses campagnes de reconnaissance des sols dans le but de déterminer :
> La nature et la répartition des assises lithologiques
> Les caractéristiques géotechniques de celles-ci
> Les conditions hydrologiques locales
> Le type de fondations à adopter et la portance de ces dernières
> Les précautions à prendre pour réaliser l’excavation
> Des sondages tubés
> Des puits de reconnaissance creusés à la pelle mécanique
> Des sondages par battage au pénétromètre
> Des essais de battage au pénétromètre dynamique effectués à l’avancement dans les sondages afin de déterminer la compacité en place des terrains
> Des essais scissométriques à la sonde Farnell pour déterminer la résistance au cisaillement « in situ » du terrain
> Le prélèvement d’échantillons carottés tous les mètres dans les sondages en vue d’identification en laboratoire et sur lesquels des essais géotechniques complémentaires ont été effectués
> Le prélèvement au carottier à piston d’échantillons APM (à paroi mince)
> La mise en place de piézomètres pour déterminer le niveau de la nappe phréatique et en surveiller le comportement
Répondre aux nombreux problèmes posés par le sol, la roche et l’eau, définir leurs propriétés mécaniques et enfin, trouver des solutions économiques et fiables, ceci pour chaque ouvrage particulier, que ce soit une villa, un ouvrage de prestige, un tunnel ou une pente en glissement, telles sont les tâches du géotechnicien.
Pourquoi une étude géotechnique ?
La connaissance locale du sol, des nappes phréatiques ou de la roche, est nécessaire pour mener un projet de construction avec efficacité et sérénité et éviter des surprises désagréables lors des travaux.
Une campagne de reconnaissance géotechnique, permettra de définir la nature du sol, d’en mesurer les propriétés par des essais in situ et par prélèvements d’échantillons pour analyse en laboratoire. Elle apportera ainsi la connaissance locale indispensable. Le géotechnicien ciblera au mieux cette campagne en fonction de sa connaissance de la région.
Études, projets et suivi des travaux dans les domaines suivants :
© 2024 GADZ SA